
Le FC Cortaillod a décidé de quitter le Team BBC, mouvement junior commun qu’il constituait avec le FC Béroche-Gorgier et le FC Bevaix. L’envie d’une identité plus villageoise et la réticence face à un projet de développement ont notamment guidé le choix des Carcoies.
C’est sur les réseaux sociaux que le FC Cortaillod a communiqué sa décision de quitter le Team BBC, tard mercredi soir. Intégré il y a trois ans pour tenter d’offrir des possibilités aux juniors du club dans les catégories A, B et C. L’aventure se termine donc ce printemps, un peu abruptement.
« Nous avons décidé de quitter le Team pour ne pas imposer aux parents des plus jeunes joueurs des déplacements jusqu’à la Béroche ou à Bevaix pour les entraînements, détaille Ernest Rothen, président du FC Cortaillod. Une des idées du Team était, pour l’avenir, d’également rapprocher le équipes de G, F et E. On avait plutôt envie que les enfants puissent venir au terrain en vélo et que l’esprit de club de village, l’identité du club demeurent fortes.» Dès la saison prochaine, les Carcoies seront donc à nouveaux seuls maîtres à bord, avec des avantages et des désavantages, évidemment. «Je ne dis pas qu’on a raison, poursuit le président du FCC, mais on va essayer comme cela. Je peux déjà vous dire qu’on aura une équipe de juniors C.» Ernest Rothen sait aussi qu’il faudra réussir à attirer de nouveau joueur pour que ladirection choisie s’avère payante. «On devra aussi faire de la publicité pour que des joueurs nous rejoignent, ajoute-t-il. Mais je sais que ce n’est pas facile. De nos jours, l’offre sportive s’est élargie et le choix du football n’est plus aussi évident que par le passé. »
Béroche et Bevaix vont développer le projet
Le son de cloche est un peu différent du côté des deux clubs à la base de ce groupement de juniors. Damien Sengstag, le président du FC Béroche-Gorgier, met en avant les réticences du FC Cortaillod concernant le projet de restructuration administrative du Team BBC. « Avant tout, c’est dommage, lance-t-il. L’idée est que toutes les finances liées au Team soit gérées sur un seul compte, sur lequel serait versées les cotisations et grâce auquel les charges pourraient être payées. Cela simplifierait le travail des clubs.» Cette restructuration administrative était prévue pour la saison prochaine, mais il est possible qu’elle soit éventuellement repoussée d’un an en raison des conséquences de la crise du coronavirus.
Egalement impliqué, le FC Bevaix, par la voix de son président Thierry Monin, veut surtout regarder vers l’avant. « On avait cette volonté d’aller un peu plus loin, avec Béroche-Gorgier. Au niveau de joueurs qui devront changer d’équipes, ça va effectivement en toucher deux ou trois, qui étaient jusqu’ici à Cortaillod. Mais la collaboration est surtout forte avec Béroche, celle avec Cortaillod restait marginale.»